Il est temps de faire les présentations
Bienvenue à vous, chers amis visiteurs !
Je suis Pascale née MOLLIERE épouse GOULBY de CARCASSONNE : et oui, voyez-vous une cathare au Pays Welche ! D’où toutes mes influences culturelles et artistiques…
Durant 28 années dans le service public, dans une grande variété de missions, j’ai cheminé vers une profonde remise en question. Nos modes de vie sont-ils respectueux ? Quel est l’état de notre merveilleuse mère Planète.
De cette longue réflexion, mon essai de ricocher d’une pierre 8 coups ! (Au moins… Rien que ça, me direz-vous ?)
J’ai donc décidé de :
- larguer un système contre-productif et obsolète,
- remplir ma part de Colibri (vous connaissez l’histoire ?) et participer à ma petite échelle au mouvement de Transition,
- essayer d’atteindre l’autonomie, dans la sobriété,
- sortir de la spirale infernale « EXTRAIRE-CONSOMMER-JETER », donc lutter contre le gaspillage illimité dans tous les domaines… Notamment celui du mobilier et donc du bois et donc des forêts !
- redonner utilement et esthétiquement un 2ème cycle de vie à de présumés « déchets »,
- partager en même temps avec vous – qui êtes des CONSOM’ACTEURS concernés – ma passion du développement durable, du relooking et de la décoration,
- vous proposer des solutions alternatives, plutôt faciles à mettre en œuvre, et globalement économiques !
- le + : contribuer au dynamisme économique du territoire dans lequel je vis, afin de relocaliser l’économie ici même ! (ne serait-ce pas idéal ?)
Inépuisable sur ce sujet je m’arrête là, mais ne serait-ce pas idéal, que tous ensemble, nous parvenions à réaliser au moins quelques un de ces objectifs ?…
Vous savez tout sur les motivations qui m’ont incitée à développer l’Atelier de “Pastille..” : une petite vache facétieuse, de race vosgienne de ma magnifique vallée Welche (ou Canton vert, dans la vallée de la Weiss) “..et Cachou”, ma fidèle princesse féline, compagne préférée. Vous le verrez, la Nature et les Animaux m’inspirent énormément.
Le temps est venu de s’affranchir des réflexes boulimiques et du « toujours plus »
Pierre Rabhi
Notre société est le seul système vivant sur Terre, qui fabrique autant de déchets onéreux et encombrants, pourquoi ne pas les recycler à bon escient ?
Redonnons leur un nouveau cycle de vie, qui soit esthète et joyeux !
Développons des alternatives réalistes, UTILES ET HEUREUSES !
Réapproprions-nous la capacité de survie dans la décroissance heureuse, allons-y gaiement et en pleine conscience vers le « Up-cycling » et laissons notre créativité vagabonder à fond !