Il est temps de faire les présentations

Bienvenue à vous, chers amis visiteurs !

Je suis Pascale née MOLLIERE épouse GOULBY de CARCASSONNE : et oui, voyez-vous une vraie cathare en Alsace ! Vous comprendrez peut-être mieux ainsi mes influences cuturelles et artistiques…

Durant 28 années dans le service public, dans une grande variété de missions, j’ai cheminé vers une profonde remise en question. Nos modes de vie sont-ils respectueux ? Quel est l’état de notre merveilleuse mère Planète.

Cette longue réflexion, m’a poussée à tenter ce coup de poker pour ricocher d’une pierre au moins… 8 coups !!! (Rien que ça me direz-vous ?!)

J’ai donc décidé de :

  • larguer un système contre-productif et obsolète,
  • essayer d’atteindre l’autonomie,
  • remplir ma part de Colibri (vous connaissez l’histoire ?),
  • participer à mon échelle au mouvement de Transition,
  • sortir de la spirale infernale « EXTRAIRE-CONSOMMER-JETER »,
  • lutter contre le gaspillage illimité dans tous les domaines… Et pourquoi pas celui des forêts, du bois et donc du mobilier,
  • redonner utilement et esthétiquement un 2ème cycle de vie à de présumés « déchets »,
  • partager avec vous, qui êtes de véritables CONSOM’ACTEURS, ma passion du développement durable, du relooking et de la décoration,
  • contribuer au dynamisme économique du territoire dans lequel je vis, afin de relocaliser l’économie ici même !  (ne serait-ce pas idéal ?)
  • vous proposer des solutions alternatives, plutôt faciles à mettre en œuvre, et globalement économiques !
portrait de femme qui porte des lunettes

Stop … Je m’arrête là, car je suis inépuisable sur ce sujet, mais ne serait-ce pas idéal, que tous ensemble, nous parvenions à réaliser au moins quelques un de ces objectifs ?…

Voilà les principales motivations qui m’ont incitées à développer l’Atelier de “Pastille” : une petite vache facétieuse, de race vosgienne de ma magnifique vallée Welche (ou Canton vert, dans la vallée de la Weiss) et Cachou, ma princesse féline fidèle compagne préférée. Vous le verrez, la Nature et les Animaux m’inspirent énormément.

chat écailles de tortue dans les fleurs
Je vousp présente ma fidèle CACHOU, ma Muse, à l'origine du nom de l'atelier

Le temps est venu de s’affranchir des réflexes boulimiques et du « toujours plus »

Pierre Rabhi

Pour en revenir à mon constat : notre société étant le seul système vivant sur notre Terre, qui fabrique autant de déchets onéreux et encombrants, pourquoi ne pas les utiliser à bon escient !?!

Redonnons leur un nouveau cycle de vie, qui soit esthète et joyeux ! 

Qu’attendons-nous pour développer des alternatives réalistes, qui puissent au moins nous rendre UTILES ET HEUREUX !

Réapproprions-nous notre capacité de survie dans la décroissance heureuse, allons-y gaiement et en pleine conscience dans le « Up-cycling » et laissons notre créativité vagabonder à fond !